Encore une nouvelle liste de conseils pour écrire ? Celle-ci vous sera-t-elle utile ?
Ces questions, tout auteur en devenir les a en tête lorsqu'il truste sites internet et forums à la recherche de conseils d'écriture. Au-delà de l'exercice solitaire qu'est l'écriture d'un essai, d'un roman ou d'un scénario, nous avons tous.tes besoin de soutien et d'accompagnement, de règles et de retours d'expérience vis-à-vis desquels nous positionner. Que nous les rejetions ou que nous les suivions à la lettre, ces consignes nous aident à nous positionner dans notre parcours d'auteur et à appréhender le processus d'écriture.
J'espère que vous ne percevrez pas ces conseils comme une énième liste inapplicable dans votre quotidien car je les ai moi-même suivis, appliqués et adoptés ces dernières années. Le résultat ? Beaucoup de progression dans mon écriture, plus de confiance en moi et un premier roman qui sera publié au printemps 2023 aux éditions Brandon (d'ailleurs pour les précommandes c'est par ici).
Alors voici mes incontournables pour se lancer dans l'écriture d'un livre et mener le projet à son terme. Qu'ils vous soient aussi utiles pour votre projet de livre !
1. Se faire confiance
En plus d'une pratique régulière — écrire fréquemment est un indispensable, c'est ce qui vous permettra de passer d'un livre abstrait au projet concret — la confiance en soi constitue le socle sur lequel construire votre livre.
Se comparer à des auteurs confirmés, à d'autres auteurs en devenir qui semblent finaliser des projets à la vitesse de la lumière, ou encore douter à chaque mot posé sur le papier n'apporte rien en termes de progression et se révèle souvent bloquant. Tout auteur publié a, un jour, esquissé son premier mot sur la première page de son premier manuscrit. Et l'a raturé. Pour recommencer, encore et encore.
Mais comment se faire confiance au moment de se lancer ? Et comment faire durer cette confiance en soi ?
Trouvez des "déclencheurs", qu'il s'agisse de vos livres préférés, d'échanges avec des amis ou des pairs auteurs, de retours bienveillants de professionnels sur vos écrits. Tout ce qui pourra vous faire voir votre potentiel et celui de votre livre est bon à prendre. Et activez ces "boosters" régulièrement pour maintenir votre motivation sur la durée.
Attention, on distingue bien la confiance en soi de l'arrogance, la première n'excluant ni le doute ni la remise en question pour toujours progresser.
2. Se mettre en danger, se dévoiler
Sortir de sa zone de confort devient alors plus simple, une fois son socle de confiance en soi constitué. Mais que veut dire "se mettre en danger" pour un auteur ? De mon point de vue, il s'agit à la fois de bousculer ses habitudes, ses idées préconçues et sortir de sa réserve et de l'anonymat autant que possible.
Faites lire vos écrits par d'autres que vos proches (des professionnels de préférence), démarrez un roman si c'est cela qui vous fait envie mais que l'exercice vous effraie, contactez un club d'écriture et échangez avec vos pairs pour rompre la solitude de l'auteur qui peut si souvent étouffer.
Bref, rompez avec l'existant et assumez vos projets d'écriture, vos envies, vos ambitions. L'inconfort de se dévoiler est largement compensé par la richesse des échanges, les retours de lecteurs et l'ouverture que l'on obtient en retour.
3. Oser écrire sur les sujets qui nous tiennent à coeur
La mise en danger pour un auteur réside aussi dans le fait d'écrire sur ce qui compte vraiment pour nous, sans suivre de tendances, et en évitant les sujets lisses. Sans prise de risques. Vous aimeriez écrire une épopée mais les romans "feel good" paraissent plus abordables ? Vous auriez besoin d'aborder des thèmes profonds mais, sans savoir comment, vous préférez ne pas écrire du tout ?
Malgré nous, nos aspirations profondes finissent toujours par ressortir dans nos écrits. C'est ce dont je me suis rendue compte avec mon roman Les pavés du pardon.
C'est seulement après avoir finalisé la première version du manuscrit que je me suis rendue compte de la profondeur et de l'importance, pour moi, des thèmes abordés et de la signification de ce que vivaient les personnages. Tout résonnait en moi et c'était ressorti, sans que j'en aie la prise de recul. Une fois que j'en ai eu conscience nous avons pu travailler à la mise en valeur de ces sujets qui me tenaient à coeur avec Caroline Nicolas, éditrice des éditions Brandon. Pour accorder au mieux le fond et la forme.
Alors osez, c'est en écoutant nos envies créatives profondes que l'on est en mesure de mieux écrire et de faire aboutir les livres que l'on a vraiment envie d'écrire.
4. Choisir un parcours de formation sur la durée
J'en suis convaincue : la formation est un indispensable pour tout auteur, en devenir ou confirmé. Elle peut prendre de multiples formes, que ce soit du mentoring, un stage immersif auprès d'un auteur ou une formation au long cours comme le propose Brandon & Compagnie dans ses parcours uniques en France. Ce qui compte, c'est la régularité.
Au travers des "formations" que l'on suit sur la durée, on est en mesure d'affiner notre style d'écriture, de glaner les conseils et exercices qui nous conviennent le mieux, de se remettre en question, souvent pour ne jamais se maintenir dans une zone de confort. Car confort et créativité n'ont jamais fait bon ménage.
5. Participer à des concours, des appels à texte
Quoi de mieux pour s'assurer de faire aboutir ses écrits que de participer à des appels à texte ? Avec ou sans thématique, ces concours permettent d'avoir des retours précieux sur son écriture et, parfois, de partager un échantillon de son projet de livre. Certains de ces concours servent même de tremplins à des auteurs qui sont alors repérés par des éditeurs.
Alors n'hésitez pas, la plupart sont gratuits et ne feront que vous aider dans votre projet de livre.
J'en recommande d'ailleurs une sélection sur jesuisauteur.com.
Conclusion ? Prenez ces conseils comme une base de réflexion, expérimentez-les comme des aides. Mais faites attention, ils peuvent devenir des carcans si on les suit à la lettre.