Pour Marion Carvalho et Charles Hédouin, co-fondateurs de la maison d’édition La Maison des Pas perdus, les primo-auteurs ont beaucoup à offrir et méritent toute leur attention : nous aimons et choisissons beaucoup de primo-auteur·rices. L'objectif de notre catalogue est de pouvoir accompagner la création d'une œuvre sur le temps long.
Les primo-auteurs avec lesquels la collaboration est la plus fluide sont aussi ceux pour qui la remise en question et la critique font partie intégrante du travail entre auteur et éditeur.
Nous apprécions particulièrement les personnes capables d'entendre, de comprendre et d'accepter la critique (méliorative ou péjorative), les amenant à se mouvoir, se réinventer, à débloquer leurs peurs et laisser libre cours à leur créativité et pouvant choisir des nouvelles pistes – voire repartir de zéro s'il le faut. Il faut être curieux·euse, omnivore culturellement et faire feu de toutes les pages de livres et d'inspirations culturelles variées (que les éditeur·rice·s signalent justement aux auteur·rice·s).
Mais jusqu’où doit aller l’influence de l’éditeur sur l’oeuvre de l’auteur ? À quel moment un auteur doit-il dire non ?
Marion et Charles soulignent que la notion de résistance est importante chez les auteurs, encore plus chez les primo-auteurs : ces personnes doivent cependant également être en mesure de "résister" à nos réflexes d'éditeur·rice·s et savoir quand dire "non" lorsque les demandes les forcent à faire autre chose que ce qu'elles savent, maîtrisent ou veulent produire.
Fondamentalement, l’enjeu réside dans le capacité d’un primo-romancier, y compris au contact de l’éditeur ou de son audience, à conserver son originalité tout en affinant son œuvre, comme un diamant que l’on taille. Il s’agit pour eux de réussir à se conforter dans leur style, leur manière propre – développer, affiner ce qui les rend artistiquement uniques et originaux.
Pour découvrir la Maison des Pas Perdus plus en détails, c'est par ici.
Pré-commandes "Les pavés du pardon" : inscrivez-vous pour le lancement
Certains d'entre vous sont au courant, je suis en passe de publier mon 1er roman ...
La publication est prévue entre novembre 2022 et janvier 2023. En collaboration avec ma maison d'édition, Brandon & Compagnie, l'objectif est d'établir une audience de chanceux et de curieux pour le premier tirage (enjeu écologique et commercial pour l'impression des exemplaires).
Comment vous inscrire sur la liste pour démontrer votre intérêt, votre soutien et bénéficier les premiers du lancement des pré-commandes ?
Via un très court questionnaire (1min - 3 questions). Plus vous serez nombreux, plus l'audience garantie sera importante et permettra de lancer le livre de la meilleure manière !
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Et voici un court résumé : un roman psychologique, tendu entre passé, présent et avenir mais aussi entre la France (Paris) et la Bulgarie (Sofia). Trois destins — un père et sa fille, immigrés italiens, et un fugitif bulgare — vont s'entremêler, se confronter et s'élever (ou chuter) par leur rapport à un passé lourd que chacun aura une manière bien particulière de tenter de surmonter...