Grammaire, orthographe, aisance rédactionnelle, lorsque nous ne l’avons pas fait par nous-mêmes, d’autres se sont assurés de nous fixer des objectifs en écriture, qu’ils soient nos enseignants en école primaire, collège ou lycée. 

Pour ceux qui ont l'habitude d'écrire, l'écriture est un exutoire, un médium pour transcrire nos révoltes, nos découvertes, nos histoires de vie. L’écriture attire pour ce qu’elle offre de prise de recul et de mise en lumière de notre richesse intérieure. 

Lorsque enfin nous décidons de nous lancer des questions se posent : quel format choisir, à quelle audience s’adresser, quelle histoire transmettre ? Souvent, la difficulté réside dans la sélection d’une seule réponse à chaque question.

Il n'y a pas de mauvais objectif en écriture, sauf s'il ne correspond pas à celui qui se le fixe. Au-delà d’être clair et défini dans le temps, il doit être le reflet de l'auteur en devenir. Il s’agit non seulement de se choisir un premier objectif d’écriture — nouvelle, pièce de théâtre ou article de blog — mais aussi d’assumer ce qu’il révèlera de nous. 

Heureusement, cela ne relève pas d’un pacte de sang ; il est parfaitement possible d’en changer s’il se révèle inadapté. Mais, au début, il est essentiel de se tenir à un seul objectif. L'application concrète de conseils en écriture exige un cadre défini.

Mon expérience : 

Pour ma part, par le passé, j’ai pu à la fois me fixer de bons et de moins bons objectifs. Amatrice de romans, je me suis lancée dès l’adolescence dans l’écriture de longues histoires que j’abordais de manière linéaire. J’écrivais, en continu, sans réflexion préalable quant à la structure de l’histoire, aux messages que je souhaitais faire passer. Je voulais écrire mais cela ne suffisait pas. J’ai enfin réalisé que ce n’était pas l'objectif adéquat car j’avais besoin de temps et surtout de formation. Entre-temps, j’ai fait deux autres tentatives de romans avant de me tourner vers l’écriture de nouvelles, un format plus court, plus direct mais exigeant par l’effort de synthèse qu’il requiert. Les thématiques données par les concours de nouvelles et appels à texte, multiples en France, étaient pour moi autant d’entraînements pour améliorer mon écriture. Après cette phase d'environ un an, et après avoir entamé une formation d’écriture sur trois ans, mon projet romanesque est devenu à nouveau mon objectif ; un objectif réaliste quant à la formation que je suis reçois et qui demande de grands efforts que je suis prête à fournir.

-------

Pré-commandes "Les pavés du pardon" : comment s'inscrire pour le lancement !

Certains d'entre vous sont au courant, je suis en passe de publier mon 1er roman ...

La publication est prévue entre novembre 2022 et janvier 2023. En collaboration avec ma maison d'édition, Brandon & Compagnie, l'objectif est d'établir une audience de chanceux et de curieux pour le premier tirage (enjeu écologique et commercial pour l'impression des exemplaires). 

Comment vous inscrire sur la liste pour démontrer votre intérêt, votre soutien et bénéficier les premiers du lancement des pré-commandes ?

Via un très court questionnaire (1min - 3 questions). Plus vous serez nombreux, plus l'audience garantie sera importante et permettra de lancer le livre de la meilleure manière !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Et voici un court résumé : un roman psychologique, tendu entre passé, présent et avenir mais aussi entre la France (Paris) et la Bulgarie (Sofia). Trois destins — un père et sa fille, immigrés italiens, et un fugitif bulgare — vont s'entremêler, se confronter et s'élever (ou chuter) par leur rapport à un passé lourd que chacun aura une manière bien particulière de tenter de surmonter...