La tête ailleurs est une maison d'édition unique, mais pas que. Défendant une "ligne éditoriale moderne, autour de la ville", la tête ailleurs est une structure responsable dont l'engagement écologique et local est partout visible :
- l'impression de ses livres en France sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement
- implantée en Seine Saint-Denis
- des tirages limités pour environ deux publications par an
- sa propre diffusion/distribution auprès des librairies, des médiathèques et des lecteurs.
Basée au sein de L'Orfèvrerie — lieu d'occupation temporaire investi par de nombreux artistes — la tête ailleurs est également une association dont le quotidien est d'organiser des ateliers artistiques et des événements socioculturels à l'échelle locale et départementale.
La tête ailleurs est donc à la fois association et maison d'édition, écoresponsable et solidaire !
Au-delà des événements organisés, la structure collabore localement avec des habitants de quartiers prioritaires à l'échelle de la ville de Saint-Denis et contribue ainsi à des événements valorisant l'économie sociale, solidaire et locale, tels que la Foire des savoir-faire solidaires.
La démarche écologique de la tête ailleurs doit encore se renforcer car l'équipe réfléchit constamment à une chaîne du livre plus écologique, au-delà de ses engagements actuels : la maison d'édition et association est ambassadrice de Livr&co, un projet qui promeut les valeurs écoresponsables dans le monde du livre. A découvrir !
Enfin, l'équipe se compose de Luna Granada, créatrice de La tête ailleurs, qui coordonne l'ensemble des projets de la maison d'édition. L'équipe de collaborateurs — composée d'illustrateurs, de graphistes et d'auteurs — s'agrandit au fil des rencontres et projets, la tête ailleurs étant aussi accompagnée par des services civiques depuis 2019.
Bref, la tête ailleurs est absolument à découvrir et soutenir !